MINÉR. Roche éruptive basique, très dure, compacte ou vacuolaire, généralement noire, plus rarement verdâtre ou rougeâtre, à texture microlithique, disposée en nappes, en filons, en gradins ou en blocs prismatiques. Basalte noir, compact :

 

1. Il reconnut, (…) que la plus grande partie des substances des environs de la baie et des îles qui en forment l’entrée, étaient des laves rouges, compactes, ou poreuses; des basaltes gris, en table, ou en boule; et enfin des trapps qui paraissaient n’avoir pas été attaqués par le feu, mais qui avaient fourni la matière des laves et des basaltes qui s’étaient fondus dans le fourneau : différentes cristallisations se rencontraient parmi ces matières volcaniques dont l’éruption était jugée très-ancienne. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 75.

 

2. Les quatre faces du monolithe funèbre étaient couvertes de personnages et d’hiéroglyphes aussi précieusement gravés que l’intaille d’une bague en pierre fine, quoique les Égyptiens ne connussent pas le fer et que le basalte ait un grain réfractaire à émousser les aciers les plus durs. L’imagination se perd à rêver le procédé par lequel ce peuple merveilleux écrivait sur le porphyre et le granit, comme avec une pointe sur des tablettes de cire. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 176.

 

3. La sonate op. 111 est l’œuvre de la force recouvrée. Elle s’élève comme un bloc, une montagne de basalte, à deux versants : la plénitude de la puissance, et celle de la sérénité. En vérité, aucune autre œuvre de Beethoven n’offre une aussi grandiose, une aussi parfaite unité de substance. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 464.

J’ai passé près d’un an à vivre sur du Basalte, en Ardèche, à Mirabel. Le basalte, c’est ce matériel qui a déboussolé l’avion de Kathleen Hardington, la tante de JFK, le 13 mai 1948. Cette pierre noire constitue l’essentiel du plateau du Coiron. Je l’ai retrouvée au Chili, à Pali Aiké, en Patagonie.

 

Omniprésente, elle a des propriétés filtrantes, énergétique, magnétique.

 

Que le basalte soit Beethoven, qu’il soit une arme égyptienne, qu’il soit lave. Qu’il soit au féminin, cette lave cristallisée qui donne vie à tout un écosystème, qu’elle nourrisse et qu’elle soigne. Qu’elle existe dans mon regard, sous mes pieds, dans mon dos, et en sommeil.

Je l’ai vue danser sous la pluie, broder au printemps, revêtir une peau d’écaille. Je l’ai vue tout le temps, sous tout temps. J’ai vu le dragon dans la lave immobile, ses écailles vertes dans le liquen.

J’ai senti l’effroi en s’immisçant dans le cratère. 

Cratère mortuaire, puisque sa terre rouge sert à recouvrir les corps. 

A servi a recouvrir un corps, celui des os retrouvés. Ils ont dit qu’il était Aonikenk.